08/04/2004

Fin de mission pour le rover Spirit

Le rover Spirit vient d'achever sa mission principale après 90 sols d'exploration martienne. Mars Exploration Rover est donc un succès ; les résulats vont même au-delà des espérances de la NASA qui s'apprète à prolonger la mission jusqu'en septembre.
 
Spirit et Opportunity sont équipés de panneaux solaires pouvant produire jusqu'à 140 watts en plein jour (il leur en faut une centaine pour se déplacer). ils sont aussi munis de deux batteries rechargeables qui leur fournissent de l'énergie pendant la nuit. Après 90 sols passés sur Mars les batteries du rover Spirit commence à faiblir et ses panneaux solaires ne lui fournissent plus que 50 watts par jour en raison de l'éloignement croissant de Mars par rapport au Soleil et au changement de saison. La NASA met donc au point de nouveaux logiciels afin de permettre aux rovers de rester en activité pendant quelques mois encore. S'ils continuent de fonctionner correctement jusqu'en septembre l'agence spatiale américaine demandera des subventions supplémentaires pour prolonger encore la mission (rappelons que son coût total avoisine les quelques 820 millions de dollars).
 
Sur l'image on peut voir se dessiner à travers la brume hiveral les bords du cratère Gusev dans lequel Spirit avait attérit au mois de janvier dernier et dont on suppose qu'il abritait jadis un lac.

15:16 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

... 820 millions de dollars...une paille :o)

Écrit par : Snork | 06/05/2004

Les commentaires sont fermés.