12/03/2004

BOINC - le successeur de SETI@Home

Deux virus ont ravagé mon pc. C'est grâce à un anitvirus en ligne que j'ai découvert l'infection car Norton n'a rien vu venir... Adieu Norton, j't'aimais pas bien ! J'ai donc pris du retard dans la recherche extra-terrestre, mon nombre d'unités de travail analysées par jour a sensiblement baissé. Mais ce grand coup de balais sur mon disque dur m'a au moins permis de réinstaller BOINC - le successeur de SETI - qui déconnait complétement et qui maintenant fonctionne à merveille. C'est donc l'occasion pour moi de vous parler de ce nouveau programme de calcul distribué, encore à l'état de test mais très prometteur.
 
Qu'est-ce que BOINC ?
 
BOINC est l'abréviation de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. Tout comme SETI @ Home (qu'il est censé remplacer) BOINC est un logiciel gratuit de calcul distribué par ordinateur. Mais ici on ne se limite pas à la recherche de signaux extra-terrestres, BOINC a été conçu pour permettre de travailler sur plusieurs projets simultanément. Il sera même possible de partager les ressources de son processeur entre ces différents projets selon ses préférences.
 

 
A ce jour peu de projets sont en cours, le programme n'étant disponible actuellement que dans sa version beta-test. Mais ce nouveau mode de recherche scientifique est très prometteur, de nombreuses applications sont en dévellopement, tant dans le domaine de l'astronomie que de la médecine ou de la physique. Il sera par exemple possible de traiter les données d'un accélérateur de particules, de rechercher de nouvelles molécules pour mieux traiter certaines maladies, de découvrir de nouveaux objets astronomiques tels que des trous noirs, des pulsars ou des étoiles à neutron, etc.
 
Intéressé(e) ? Dans ce cas téléchargez la version beta à l'adresse suivante :
Site officiel de BOINC
 
Il vous faudra ensuite créer un compte, vous recevrez alors par email un clef d'identification ainsi qu'un URL à introduire lors du premier lancement de BOINC. Cette clef vous permettra aussi de vous loguer sur le site officiel pour consulter vos statistiques et éditer les préférences du programme directement en ligne.
 
Voilà pour cette petite introduction, pour finir je vous mets quelques liens pour en savoir plus :
Portail BOINC-FR.net
Folding @ Home, une application médical de BOINC.
Le CERN, qui dévellope aussi une application BOINC.
 
Affaire à suivre ;)

15:59 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

juste un petit mot pour préciser que les données recueillies par BOINC pour l'instant ne sont pas enregistrées et ne servent qu'à développer le client BOINC. (http://setiboinc.ssl.berkeley.edu/ap/project/beta_test_instructions.html)

Sinon, bravo pour ce blog qui m'a fait entrer dans le monde des chercheurs d'intelligence extra-terrestre ;-)

Écrit par : Pierre-François | 17/03/2004

Tu fais bien de le préciser Il est vrai que je n'ai pas assez insisté sur le fait que c'est une version beta, tout est provisoire, même les comptes utilisateurs...

Bienvenue chez les fous, bonne recherche ;-)

Écrit par : Jérome | 17/03/2004

Merci pour l'accueil! J'ai installé seti@home sur mon portable (je suis étudiant et je suis en train de boucler mon mémoire -> bcp de temps à passer devant l'écran avec seti derrière le traitement de texte) depuis une grosse semaine et je passe plus de temps à regarder les résultats de seti qu'à rédiger!

Écrit par : Pierre-François | 17/03/2004

Moi aussi... je suis étudiant, et j'ai aussi passé des heures à regarder défiler le graphique de SETI@Home au lieu de bosser et d'aller au cours... Le pire c'est quand j'ai installé des add-on's... là je me suis mis à étudier la physique, alors que je fais(ais) compta...

Je te conseille d'utiliser le client texte (si ce n'est pas déjà fait), comme c'est moche tu ne perdras plus ton temps à regarder SETI. Et tu gagnes en vitesse aussi, il est moins gourmand que la version graphique.

A+
PS : si ça te dit tu es le bienvenu dans mon groupe SETI@Home : SETIsb

Écrit par : Jérome | 17/03/2004

Merci pour le conseil. En fait, j'utilise le client graphique sur mon portable (peu puissant de toute façon et très souvent en attente) avec l'écran noir après 1 minute, et le client en ligne sur un autre ordi plus puissant, quand j'ai l'occasion de le faire tourner (c'est-à-dire peu souvent)...J'y ai rajouté SETIspy (pour voir quand même ce qui se passe sans consommer trop de ressources). Avec ça, j'espère terminer 2-3 WU's par semaine. (C'est pas énorme mais je pense changer cette organisation quand BOINC sortira de façon définitive)

Merci également pour l'invitation, je rejoins ton groupe dès maintenant...

Écrit par : Pierre-François | 18/03/2004

SETI Spy... Bon choix, tu as aussi installé SETI Commander j'imagine, ils vont de paire. C'est ce que j'utilisais au début également, mais je trouvais que ça mangeait encore trop de ressources. Maintenant j'utilise SETI Monitor que je te conseille vivement (cf archives de ce blog).

Je mets BOINC de côté pour le moment, j'attends la version définitive car trop lent et trop de plantage...

Bienvenue dans SETIsb en tout cas :-)
Je publierai dorénavant les stats du groupe en plus des miennes.

Bonne après-midi, et surtout bon courage pour ton mémoire !

Écrit par : Jérome | 18/03/2004

Ils enverront un e-mail lorsque BOINC sera fini et prêt, d'après ce que j'ai pu lire. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux attendre la fin du beta-test (même si je suis impatient de voir ce que Seti II a dans le ventre ;-) ) Autant continuer à calculer des données "utiles" à la recherche d'intelligence e-t.

A bientot

PS: merci pour les encouragements pour le mémoire! Encore quelques semaines et mon portable sera intégralement asservi à la cause scientifique!

Écrit par : Pierre-François | 18/03/2004

Les commentaires sont fermés.