11/03/2004

L'année 2004 est un grand cru astronomique

Ouvrez vos agenda et marquez d'une grosse croix rouge le 8 juin prochain. Ce jour-là aura lieu un phénomène astronomique rare qu'aucun être-humain encore vivant n'a jamais pu observer : le transit de Venus devant le Soleil.
 
Ce phénomène de mécanique céleste ne se produit qu'environ tous les 120 ans et par couple espacé de 8 ans. Les derniers passages remontent ainsi à 1874 et 1882 ; les suivants auront lieu le 8 juin 2004 et le 6 juin 2012. Il nous faudra ensuite patienter plus d'un siècle...
 
La rareté du phénomène vient du fait que le plan orbital de Venus est incliné d'environ 3° par rapport à celui de la Terre. Pour qu'il y ait transit il faut donc que les deux planètes et le Soleil soient alignés sur la même ligne d'intersection, comme sur le schéma ci-dessous :
 

 
Cet évenement sera visible dans son intégralité en Europe ! Venus apparaîtra dès le petit matin comme une tache noire parcourant la surface du Soleil ; ce transit durera environ 5 heures. Les astronomes du montier entier, amateurs ou pas, braqueront lunettes et téléscopes vers l'astre solaire et projeteront l'image sur un écran blanc afin de prendre des mesures. Celles-ci serviront à calculer la distance Terre-Soleil, qui correspond à ce que l'on appelle une unité astronomique, soit environ 150 millions de km.
 

 
Pour calculer cette distance les mesures de deux observateurs situés à des endroits éloignés sur Terre sont nécessaires. C'est ainsi que s'organise tout doucement une expérience astronomique à l'échelle mondiale. Ce calcul fait intervenir les célèbres lois de Kepler sur le mouvement des planètes, ainsi que les notions de parralaxe, de triangulation et de distance à partir de mesures d'angles. J'y reviendrai quand j'aurai absolument tout compris car je n'ai pas envie de vous raconter n'importe quoi ;-)
 
Ce sera aussi une belle opportunité pour les enseignants qui voudraient animer la fin de l'année scolaire en beauté. Ce phénomène recouvre en effet tant les notions de mécanique céleste que l'histoire de l'astronomie et des sciences. Il suscitera à n'en pas douter des vocations.
 
Légende de la photo
Il s'agit d'un des rares clichés de Vénus passant devant le Soleil lors du transit de 1882.
 
Sources :
- Venus2004
- Site national français de l'opération VT-2004
 
Remarques importantes :
- Ne regardez JAMAIS le soleil directement à l'oeil nu.
- Vérifiez TOUJOURS que l'instrument dans lequel vous observez le soleil soit équipé d'un filtre solaire adéquat. Dans le cas contraire c'est la cécité totale qui vous attends

14:44 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Meuh Ben, le nom de mon blog, c je suis donc je pense!!!!

Écrit par : Mister Youuuuuuuu | 12/03/2004

ça revient au même... vu que c'est vice-et-versa ! ;)

Écrit par : Jérome | 12/03/2004

Les commentaires sont fermés.