10/03/2004

Prochainement à la une

Si la planète rouge est actuellement sous les projecteurs, il est fort à parier que Saturne lui vole la vedette à partir du mois de Juin. Partie le 15 Octobre 1997 de Cap Canaveral en Floride, la sonde Cassini-Huygens (1) entamera prochainement une mission de 4 ans en orbite autour du seigneur des anneaux. Pas moins de 75 révolutions autour de Saturne sont au programme, de quoi nous offrir un magnifique album photo de cette planète géante gazeuse, de ses anneaux et de ses nombreux satellites.
 
Par ailleurs, et c'est peut-être ça le plus intéressant, une sonde sera larguée dans l'atmosphère de Titan, la plus grosse des lunes de Saturne.
 

 
Titan reste un mystère. Il nous est en effet impossible d'en oberserver les détails de la surface en raison de l'épaisseur et de la densité de son atmosphère. Les meilleures images recueillies par le téléescope spatial Hubble nous permettent malgré tout d'avancer que Titan possède des océans et des continents :
 

 
La sonde Cassini-Huygens sera chargée de faire la lumière sur cette énygme en dressant la topographie complète de la surface de Titan, mais elle analysera également la composition chimique et l'activité météorologique de son atmosphère. Enfin elle devrait fournir toutes les données nécessaires pour comprendre et prévoir l'évolution de ce satellite, presque aussi gros que Mars (2), dont on soupçonne qu'il ressemble à la Terre à l'état primitif.
 
Vous trouverez toutes les informations à propos de cette mission sur les sites officiels de la NASA et de l'ESA puisqu'elle est le fruit d'une étroite collaboration américano-européenne : l'orbiter a été construit par la NASA tandis que l'agence spatiale italienne a fournit l'antenne grand gain qui communiquera les données à la Terre ainsi que la plupart des instruments radios.
 
- Le site de l'agence spatiale européenne
- Le site de la NASA
 
Je reviendrai bien entendu sur cette mission qui s'annonce passionante, mais aussi sur Saturne, Titan et les autres satellites que Cassini-Huygens visitera.
 
Légende de la photo
Cette image de Saturne a été prise le 9 Février dernier alors que la sonde Cassini-Huygens n'est "plus qu'à" 69.4 millions de kilomètres de Saturne, soit moins de la moitié de la distance Terre-Soleil. Sur la gauche de l'image on peut également apercevoir un des nombreux satellites de Saturne, Encélade, dont la sonde fournira des images détaillées à 50m près !
 
(1) : la sonde tire son nom de deux astronomes. Christian Huygens découvrit en 1655 les anneaux de Saturne, tandis que Jean-Dominique Cassini découvrit la division entre les anneaux A et B, division qui porte aujourd'hui son nom.
 
(2) : pour info, le diamètre de Titan à l'équateur vaut environ 5.150 km. Par comparaison celui de Mars vaut 6.794 km. La seule lune du système solaire qui dépasse Titan en diamètre est Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, avec un diamètre de 5.262 km. Ces deux lunes sont de taille planétaire.




14:38 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Re: Bad News Ben j'ai mis un comment sur ton premier post, si tu veux faire réparer ton app photo.
Ou sinon ... il est cool ton blog :-)

Écrit par : SCiPS | 11/03/2004

J'ai vu... et répondu ;-)
Bonne nuit, ainsi qu'à tous les oiseaux de nuit qui passeraient par ici.

Écrit par : Jerome | 11/03/2004

Les commentaires sont fermés.