11/02/2004

SETI Monitor

Un screenchot de SETI Monitor (voir lien) avec une petite centaine d'unité de travail (wu) analysées. L’avantage avec cet addon c’est qu’on peut voir l’ensemble des wu qu’on à déjà traitées, une par une ou collectivement comme sur l’image ci-contre. Il garde en mémoire les signaux découverts et on peut ainsi les parcourir individuellement. Il permet aussi de mettre des wu en cache. Je télécharge donc mes wu par 5 et les analyse à la chaîne, inutile de me connecter chaque fois qu’une d’entre-elles est complétée, je les renvoie à Berkeley en bloc.

 

Comme on peut le voir sur l’image, SETI@Home recherche 4 types de signaux :

 

Les spikes (en rouge) : ce sont des pics qui se détachent très clairement du bruit de fond sonore naturel venant de l'espace. C'est le signal le plus fréquent, le moins intéressant aussi.

 

Les gaussians (en bleu) : ce sont des signaux dont l’intensité augmente puis diminue sur une période de 12 secondes. En raison de la rotation terrestre le ciel est en mouvement par rapport à nous. Il défile donc devant le point focal d’un télescope. Un point précis du ciel mettra 12 secondes pour traverser celui du télescope d’Arecibo. Si une source lointaine émet un puissant signal continu, son intensité va croître et décroître selon une courbe en forme de cloche (ou courbe gaussienne) à mesure qu’il se déplace devant le point focal du télescope. En effet, la source du signal est en mouvement par rapport à la Terre, ce qui provoque un effet Doppler. Si on détecte un signal ayant une intensité stable dans le temps, c’est qu’il s’agit d’un signal d’origine terrestre. SETI@Home effectue donc un test gaussien (Doing Curve Fitting) qui permettra de savoir si un signal détecté provient d’une interférence quelque part sur Terre ou non.

 

 

Les triplets (en mauve) : ce sont trois spikes successives et de même intensité.

 

 

Les pulses (en vert) : ce sont des impulsions qui se répètent selon une certaine période.

 

 

14:28 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Wow ! J'suis bluffé, je m'incline !

Intéressant

Écrit par : Sephiraph | 13/02/2004

Les commentaires sont fermés.