27/01/2004

SOL 3

Ben oui, j’ai sauté un sol pour me familiariser avec le fonctionnement d’un blog et personnaliser un minimum mon design.

 

Troisième journée martienne (1) pour Opportunity. Et jusqu’à présent tout semble se dérouler comme prévu. Le paysage est tout aussi désertique que sur les clichés des précédentes sondes, mais beaucoup plus poussiéreux et surtout moins rocailleux. La NASA a pourtant du exécuter une manœuvre de redressement suite à un atterrissage sur le flanc du lander, ce qui n’était jamais arrivé jusque là.

 

En choisissant Meridiani Planum les scientifiques espéraient un site d’atterrissage qui permettrait d’analyser à la fois la surface, les dépôts d’hématite (un minerai qui se forme en présence d’eau) qui la recouvrent et les couches inférieures du sol martien. Objectif atteint : la sonde aurait atterri dans un petit cratère d’une vingtaine de mètres de diamètre ; il pourrait contenir des traces d’hématite et les couches inférieures du sol martien vont pouvoir être analysées sans avoir à creuser. Voilà qui est très prometteur, mais il faudra sans doute attendre encore une semaine pour que le rover quitte sa base et parte arpenter les collines de ce cratère.

 

Le site officiel de la mission Mars Exploration Rover :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

 

(1) Pour info, une journée martienne dure 24h 37min 22,6s alors qu’une année (le temps que met la planète à parcourir une révolution complète autour du soleil) dure 686,98 jours terrestres ou 668 sols, soit un peu moins que deux années terrestres.

14:47 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.